Qui sommes-nous
Taiko
Le taiko, aussi appelé wadaiko (和太鼓), est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taikos accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
Notre histoire
En 2004, un groupe de taiko du Japon est invité à venir jouer à Genève à l'occasion du Japan Day. Dans la salle, Rémi Clemente, alors étudiant en japonais, fait l'expérience des tambours japonais pour la première fois.
Rémi part au Japon, dans la région de Kawasaki, et passe une année entière à apprendre le taiko et assister Suego Tamada, leader du groupe et enseignant, dans ses activités.
Au terme de cette année, les personnes avec qui il a joué pendant cette année ont souhaité encourager la pratique de taiko en Suisse, et se sont organisés pour offrir à Rémi un taiko et deux shime. De retour à Genève, Rémi a proposé à son entourage de le rejoindre et ReMi Taiko est né.
L’esprit dans lequel maître Tamada nous a transmis le taiko, et que nous souhaitons continuer à transmettre, est un esprit d’ouverture et de partage. Nous organisons régulièrement des concerts durant lesquels tous les membres du groupe, y compris les débutants, sont invités à participer.
Et maintenant
Depuis que Rémi est parti vers de nouvelles aventures en 2017, des élèves motivés ont attrapé la balle au bond et les sons et vibrations des taikos ne se sont jamais arrêtés.
Sandra
PRESIDENTE, ENSEIGNEMENTSandra a rejoint ReMi Taiko en 2005 peu après sa création. Elle a participé à de nombreux concerts et événements en Suisse, en Europe et au Japon. Elle s’est aussi formée au Japon avec maître Tamada, ainsi qu’à travers des stages avec différents joueurs professionnels. Elle a repris l’organisation du groupe et l’enseignement quand Rémi Clemente a pris sa “retraite” du taiko en 2017.
Pouick
TRÉSORIÈRE, ENSEIGNEMENTPouick a rejoint ReMi Taiko en 2007 et a également participé à de nombreux concerts, événements et stages en Suisse, en Europe et au Japon. Elle a aussi pris part à des voyages au Japon où elle a participé à des stages et concerts avec maître Tamada, et le groupe Dengakuza. Depuis 2018, elle enseigne les cours autant débutant qu’avancé.
Lucas
ENSEIGNEMENTLucas a rejoint le groupe en 2017. Tout de suite passionné par les taiko, il s’est entrainé intensivement, a participé à beaucoup de concerts et d’événements, y compris une performance à Leiden, Pays-Bas, à l’occasion du Japan Day, où nous avons rejoint maître Tamada et son groupe pour un concert. Il pratique aussi le shinobue (flûte de bambou). Il donne les cours débutant.
Jérémie
SECRÉTAIRE EXTRAORDINAIREJérémie a rejoint le groupe en 2013. Il a participé à de nombreux concerts et stages, ainsi qu'au concert de Leiden, Pays-Bas. Lors de voyages au Japon il a aussi joué avec maître Tamada et assisté à des matsuri (fête traditionnelle). Jérémie se passionne également pour le shinobue (flûte de bambou).