Nous avons humblement reçu ce prix l'année où nous fêtons nos 20 ans d'existence
Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements suite à la réception du Prix du Ministre des Affaires étrangères du Japon 2025. Ce prix est une source d’inspiration pour nous et nous encourage à continuer à faire résonner les tambours et ouvrir une fenêtre sur la culture japonaise en terres romandes.
Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement japonais, ainsi que le consulat du Japon à Genève, pour cette reconnaissance et cette honneur, qui nous touche profondément.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à nos élèves, à nos membres, à nos enseignants, à notre public, à nos ami-es, qui on été et/ou sont encore une grande source de motivation, d'enthousiasme, de soutien, d'encouragement, d'élévation. Nous remercions aussi tout particulièrement maître Tamada et Rémi Clemente sans qui le groupe n’existerait pas. (info)
Quelques détails sur le prix
Traduction de cette page du ministère des affaires étrangères du Japon :
"Les distinctions honorifiques du ministre des Affaires étrangères sont décernées à des personnes et à des groupes qui se sont illustrés par leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine international, afin de reconnaître leur contribution à la promotion de l'amitié entre le Japon et d'autres pays et régions. Ces distinctions visent également à promouvoir la compréhension et le soutien du public japonais à l'égard des activités des lauréats."
Pour l'année 2025, ce prix a été décerné à 173 personnes individuelles et 58 groupes au Japon et à travers le monde.
Au Japon
• 18 personnes
• 7 groupes
En dehors du Japon
• 155 personnes
• 51 groupes
Mention du Consulat du Japon à Genève :
"Créé en 2005 en Suisse, le groupe Remi Taiko a pour mission de faire découvrir, diffuser et enseigner l’art du tambour japonais (wadaïko). Depuis sa création, il se produit chaque année en moyenne une dizaine de fois, principalement dans le cadre de festivals japonais, pour un total de plus de 200 concerts. Le groupe a même réalisé plusieurs tournées de concerts au Japon, notamment en 2013. ReMi Taiko assure également un enseignement régulier à Genève. Tout au long de son histoire, le groupe a aussi donné des cours dans les cantons de Vaud et Fribourg. À Genève, en collaboration avec le Département de l'instruction publique, il a proposé des ateliers d’initiation au taiko dans les écoles primaires.
Par cet engagement artistique et pédagogique, le groupe contribue au rapprochement culturel et à l’amitié entre la Suisse et le Japon. L’année 2025 marque le 20ᵉ anniversaire de sa fondation."
>> Annonce sur le site du Consulat du Japon à Genève
>> Annonce sur Facebook